A) Composants néfastes

 

 

  • La taurine est produite naturellement par le corps humain. Cependant, elle est beaucoup plus élevée dans les boissons énergisantes, elle se trouve à des concentrations 5 fois plus élevés  dans ces boissons que dans l’alimentation. La taurine s’y trouve sous forme synthétique c'est-à-dire que c’est un élément naturelle qui est reproduit par l’homme en laboratoire. Pour les personnes faibles, comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des maladies cardiovasculaires ou rénales, la consommation excessive de taurine est très nuisible. Les effets de celle ci sur l’organisme ne sont pas  encore totalement connus par les scientifiques, même si elle est fabriquée  par le corps humain. La taurine contenue dans une canette est 5 fois plus élevée que la dose maximal quotidienne dont a besoin de corps. Donc il ya 1000 mg de Taurine dans une canette alors que le corps n’en a besoin seulement de 200mg maximum par jour.

 

  • La Glucuronolactone est un sucre produit par le foie. Absorbé en grandes quantités, il cause de nombreux problèmes rénaux. Etant un sucre, il peut avoir des répercutions néfastes pour la santé, il augmente fortement le taux de glycémie et donc le taux de glucose s’élève. De plus, il provoque également des problèmes digestifs. L’apport naturel est de 2 mg par jour alors que la boisson en contient prés de 600mg. Une boisson en quotient donc 300 fois plus, se qui est énorme! Le glucuronolactone est donc dangereux surtout lorsqu’il est sur-dosé, comme dans les boissons énergisantes, qui serait à l’origine de problèmes aux niveaux des reins même si il permet de lutter contre la fatigue. Il s’agit également d’un sucre qui est concentré, contrairement au glucose et au fructose qui sont beaucoup mieux absorbé par le corps humain.

 

  • La caféine est une substance présente dans les graines, les feuilles de différentes plantes comme le cacao, le café, le thé... En moyenne, une boisson énergisante contient prés de 80mg par canette. La limite de consommation de la caféine est de 200mg par jour et l’on commence à ressentir ces effets néfastes entre 100 et 150mg. La caféine est classée dans la catégorie des substances moyennement toxiques. Elle diminue la sensation de fatigue sans éliminer le besoin de dormir. La caféine crée également une dépendance à forte quantité qui provoque des effets indésirables, physiques et mentaux comme l’anxiété, les tremblements, palpitations cardiaques, insomnies... Il existe donc un risque d’absorber  une dose toxique de caféine qui entraine des problèmes respiratoires comme des bronchiolites répétitifs, cardiovasculaire (tachycardie, tensions artérielles élevée), digestifs (acidité gastrique..),Neurocomportementaux (anxiété, tremblements…) La consommation continue de caféine finit par faire apparaître une dépendance liée à l'excès d’adénosine qui est une molécule formé lorsque le ribose est attaché à l’adénine et au manque de dopamine (qui est un neurotransmetteur).