B) Législation

  • En France, les boissons énergisantes sont autorisées à être commercialisées, malgré des tentatives de les interdire. En effet sous pression de l’Union Européenne (risque d’amende) et que l’entreprise RedBull l’attaque en justice, la France a renoncé à l’interdire. Il y a tout de même une quantité maximale de caféine par canette qui doit être indiquée. Seul certains pays scandinaves comme Le Danemark et la Norvège ont interdit la vente de boissons énergisantes étant donné les risques pour la santé cardiovasculaire qui leurs sont associés.

 

  • Depuis octobre 2011, au Canada, les boissons énergisantes sont considérées comme étant  des aliments. Jusqu'ici elle était des produits de santé naturels (Ex : les vitamines et minéraux, les plantes médicinales, les remèdes homéopathiques, les remèdes traditionnels, médecine traditionnelle chinoise…). En effet les fabricants de boissons énergisantes avaient réussi à contourner la loi. Mais depuis la législation est beaucoup plus stricte. Elle exige que la quantité de caféine ne dépasse pas les 400mg par litre. De plus cette quantité doit être clairement indiquée sur l’étiquète. Sur celle-ci doit être également mentionné que la boisson n’est pas recommandée pour les enfants, les femmes enceintes, et les personnes sensibles à la caféine. Les boissons contenant de la caféine et de l’alcool seront interdites.

 

  • Aux Etats Unis la réglementation de la commercialisation des boissons énergisantes est bien moins stricte qu’au Canada ou en Europe. En effet la quantité de caféine n’est pas limitée, de plus les compagnies ne sont tenues de mentionner sa teneur sur les canettes.