Rappelons tout d’abord que les boissons énergisantes sont interdits pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgés et malades. Du fait de leur acidité et leur taux de sucres très élevé, ces boissons à une consommation excessive provoquent des vomissements, troubles cardiaques ou encore des nausées.
- Nous avons put voir lors de notre sondage, que le mélange entre les boissons énergisantes et l’alcool est très présent lors des soirées. Les boissons énergisantes réduisent la sensation d’ivresse lorsqu'elle est consommé avec de l’alcool et accroit la confiance en soi. La concentration de sucres et de caféines réduit les effets de l’alcool, ce qui trahit le consommateur qui ne ressent pas les réactions et en surconsomme. Les deux substances ensemble font perdre ses repères, à l’organisme se qui augmente le taux d’accident et de dépendance à l’alcool.Puisque ces buveurs ne ressentent pas les effets intoxicants de l’alcool, les comportements à risques sont deux fois plus élevés, notamment le fait de prendre la route, d’être blesser ou encore de blesser quelqu’un.
- Attention tout d’abord à ne pas confondre boissons énergisantes (Shark, Red Bull, Burn...) avec les boissons dites énergétiques (Powerade, Gatorade ...) qui sont adaptées à l’effort et répondent à des critères nutritionnels très précis. Les boissons à base de caféine et de taurine n’hydratent pas le corps, au contraire, elles augmentent la déshydratation. Il est donc déconseiller de consommer des boissons énergisantes, avant, pendant, ni après le sport. De même, la présence de caféine et d'autres stimulants augmentent le risque de tachycardie, de troubles du rythme cardiaque. En effet, boire une boisson énergisante peut augmenter le niveau d’énergie, mais elle peut aussi augmenter le pouls et la tension artérielle de la personne.
- Depuis une dizaine d’année, dans les supermarchés, la vente de boissons énergisantes ne cesse d’augmenter, et la création de nouvelles marques ne cesse de se multiplier. Grace à notre sondage, nous avons put voir que 30% des jeunes en consomme, une fois par jour ou plus. Donc cela montre bien que les jeunes sont de plus en plus dépendants à ces boissons.