A) Composition de notre boisson

Pour réaliser notre boisson, nous avons utilisé différents fruits / fruits secs dont :

  • ·         La noix pour sa vitamine B1 (0.5mg / 100gr) et B6 (0.21mg/100 gr). La vitamine B1 permet la production d’énergie et la croissance d’un individu. La vitamine B6 agit sur les neurotransmetteurs mais favorise aussi la formation de globules rouges, la régulation du taux de sucre dans le sang et le maintien d’un bon système immunitaire.

 

  • ·         La poire avec la vitamine B9 (10μg/100gr). La vitamine B9, participe à la formation de toutes les cellules du corps en cicatrisant les blessures ou plaies, au fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

 

  • ·         L’orange pour la vitamine C. La vitamine C contribue à la santé des os, des dents, des gencives mais aussi protège contre les infections.

 

  • Notre boisson contient 123ml d'orange, 122ml de poire, 3g de noix et 2g d'acides aminées. Grace au logiciel  Jeulin «équilibre alimentaire» nous avons put déterminer la quantité d’énergie présente dans notre boisson. Les 123 ml d’orange produisent 214Kj, les 122ml de poire produisent 320Kj et les 3g de noix produisent 86kj. 

 

 

 

De plus, nous avons ajouté plusieurs acides aminés comme la Valine, la Proline, la Glycine et la Leucine. Les acides aminés sont des molécules essentiels à la formation des protéines présentent dans notre organisme. Leur assemblage se forme dans le cytoplasme lors de la traduction qui commence par le codon initiateur AUG et qui se termine au codon stop UAA, UAG, UGA de l’ARNm. Cette traduction est faite par le ribosome (petit élément cytoplasmique constitué de deux sous unités, l’une permet la lecture et l’autre la liaison entre les acides aminés pour créer la protéine),  qui en se déplaçant le long de l’ARNm, lie les codons (succession de trois nucléotides) et associe a chaque codon un acide aminé. L’ordre d’assemblage de ces derniers, donne à la protéine des propriétés et une fonction propre à elle.  

 

  • ·         La Valine, est un acide aminé essentiel, c’est- à –dire, qui ne peut pas être synthétise par l’organisme et qui doit donc être apporté par l’alimentation. Celle-ci, est une source d’énergie pour le maintien des muscles, la récupération après un effort et permet aussi un bon fonctionnement du système nerveux. Apport journalier : 1 à 20g par jour. 

 

  • ·         La Proline, est un acide aminé non essentiel, c’est- à -dire synthétise par l’organisme. Elle permet le maintien des tissus conjonctifs (peau, tendons, articulations…) et donc permet la cicatrisation de plaies ou blessures. Elle permet aussi de maintenir un bon rythme cardiaque. Apport journalier : 500 à 3000 mg par jour.  

 

  • ·         La Glycine, est aussi un acide aminé non essentiel. Il est très important pour l’organisme surtout pour le cerveau en raison de son rôle de neurotransmetteur. De plus, elle facilite la contraction des muscles et aide le foie à la  fabrication des acides biliaires qui détruisent les graisses alimentaires. Mais elle agit aussi au niveau de l’estomac en aidant la fabrication de l’acide gastrique qui est un composant du suc gastrique permettant la réduction de la taille des aliments. Enfin, elle joue un rôle de protecteur de la prostate. Apport journalier : 500 à 2000 mg par jour.

 

  • ·         La Leucine, est un acide aminé essentiel. Elle facilite la guérison des os, de la peau, des muscles mais aussi favorise la synthèse de l’hormone de croissance et diminue le taux de glucose dans le sang en libérant l’insuline. Apport journalier : 1 à 20 mg par jour.

 

  • Notre boisson contient 0.325% de proline, 0.205% de glycine, 0.0118% de valine et 0,168% de leucine.